A
- Ancrage Vertical (AV) : méthode traditionnelle de psycho-coaching consistant à inclure le sujet dans un état d’être au monde réconfortant en vue de lui permettre d’affirmer son identité personnelle.
- Anesthésie Pavlovienne (AP) : méthode réflexive inconsciente et semi-consciente procédant par des stimuli générés à l’occasion d’un état hypnotique, visant à remédier de façon immédiate et irréversible aux dysfonctionnements relationnels, physiques et psychiques du sujet. Cette méthode fait actuellement l’objet de polémiques.
- Accomplissement du Soi Adulte (ASA) : état de complétude identitaire de l’être humain adulte, qui se manifeste par une prise de conscience aiguë de ses travers psycho-névrotiques, laquelle doit conduire, dans un second temps, à un décloisonnement intérieur déclencheur d’ataraxie physiologique.
- Auto-Grandissement Cérébral et Psychique (AGCP®) : pratique de psycho-kinésie appliquée au coaching qui vise à réaliser un allongement des synapses internes du cerveau, en vue de favoriser le développement de la pensée chez l’être humain de plus de seize ans. Pratique à déconseiller aux personnes âgées. L’AGCP® a été formalisé par un groupe de travail interdisciplinaire réunissant l’équipe Coach-System® et l’École Nationale du Travail Psycho-Sensoriel (ENTPS).
B
- Bit:Batunga (B:B) : diphasie cellulaire arythmique fondée sur une polarisation magnétique ascendante, qui permet aux cellules pollinisées de se rejoindre en un point n+987 de l’univers céleste.
- Brun-Très-Clair (BTC) : espèce de coloration ambiguë et mal identifiée, génératrice de mal-être existentiel.
C
- Coaching en Changement Interactif (CCI) : type de coaching de groupe fondé sur l’interaction entre les différents acteurs de la thérapie, par le biais de transferts et contre-transferts successifs devant générer une résolution des symptômes visés par le thérapeute en collaboration avec ses patients.
- Colorimétrie Sensitive (CS) : Doctrine née à Göteborg au début du 21ème siècle, visant à interpréter l’impact d’une palette de couleur allant du Blanc Translucide au Brun-Très-Clair sur le Parcours de Vie de chacun d’entre nous.
- Complétude Psycho-Corporelle (CPC®) : état d’épanouissant total, proche du Nirvana observé chez les anachorètes Extrême-Orientaux, auquel aboutit généralement le travail introspectif et transcendantal mené de concert par les équipes Coach-System®.
- Communication Ultra Violente (CUV®) : process de communication alliant colère et virulence.
D
- Déclamation strophique et verticale (DSV) : théorie prosodique et pratique versificatoire à dimension verticale théorisée en 1971 par Isaac Chemetovitch, alliant à la geste épique une pratique assidue de la danse des cinq mouvements et qui peut conduire à la sublimation artistique et philosophale.
- Déficit de Bien-Être Fondamental (DBEF®) : état problématique généré par un manque de confiance en soi et une méconnaissance des pratiques du PVR®. Formalisé récemment par Brandon Purchase en collaboration avec l’équipe Coach-System®, cet état est diamétralement opposé à celui de CPC®. Le recours au processus MERV® peut aider à soigner une telle condition dans des délais remarquables.
- Développement d’Analogies Systémiques (DAS®) : méthode analytique développée récemment par Coach-System® et visant à approfondir la connaissance du sujet et à résorber ses névroses par un système d’analogies horizontales. Le sujet est amené à progresser par étapes, en modifiant progressivement ses qualités et défauts par substitutions successives, dans un horizon d’attente toujours renouvelé.
- Devenir-Être Intérieur (DEI®) : type particulier de Devenir-Soi développé par Coach-System et Michel Rouzières dans la perspective de l’émulation identitaire du sujet, à partir de données internes et avec Effectivité Réelle Totale (ERT).
- Devenir-Soi : philosophie de l’identité conçue comme un rapport de forces apaisé du sujet à l’égard de lui-même, dans une relation de fidélité entière à ses propres valeurs.
E
- Ecologie énergétique (EE) : science de dynamisation du Moi par époussetage intérieur, grâce à l’activation du plumeau fédératif.
- Effectivité réelle totale (ERT) : principe de réalisation concrète des processus visant la complétude personnelle du sujet.
G
- Généralisation Sérielle : processus mis en évidence par Lambert & Simmons en 1989, permettant d’atteindre la globalisation du Psycho-moi, autrement dit l’inclusion harmonieuse du <#smse">Soi-Être dans le Soi-Monde. La Généralisation Sérielle est une interprétation globalisante de la Thérapie Sérielle classique, avec effectivité renforcée du soin chez le sujet nécrosé.
- Global System Ltd : Matrice Générale du Système-Monde et plus généralement de l’Univers. Base référentielle de toutes les sciences cognitives incluant psycho-coaching, thérapie sérielle et savoir générationnel, et sans l’existence de laquelle rien n’aurait de sens, nulle part.
H
- Hypno-Coaching : forme d’hypnose suggestive visant l’amélioration immédiate de l’état du patient nécrosé, en pointant une série de symptômes dont on attend la disparition instantanée (avant déplacement et repositionnement en zone inconnue).
M
- Météorologie Comportementale : principes de régulation atmosphérique appliqués au Psycho-Coaching et entrouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques en termes d’appréhension des rapports spatio-temporels du sujet à l’égard de son humeur.
- Mieux- Être Révélateur de Vie (MERV®) : processus clé de la philosophie Coach-System®, permettant d’enclencher une dynamique auto-génératrice de bien-être (pragmatique ou doctrinal) au sein de la communauté comme à l’échelle individuelle.
- Mouvement Spectral : le Mouvement Spectral (dit aussi Mospe ou Mouspec par ses détracteurs), fondé par Billy Hopenfield en 1995, est une pratique à visée thérapeutique qui permet au patient de se figurer ses névroses sous forme de spectres dynamiques. Proche de la luminothérapie par certaines aspects, le Mospe est avant tout une philosophie dynamique porteuse, à terme, de Mieux-Être Révélateur de Vie (MERV®).
P
- Parcours de Vie (PV) : ligne référentielle de vie, aussi appelé chemin de l’existence ou chemin vital. Voie du savoir, de l’épanouissement et de la connaissance.
- Philosophie du Vivre-Instant (PVS®) : philosophie verticale par excellence, qui se manifeste par une conscience aiguë d’être au monde et qu’on peut formaliser comme un point d’ancrage coïncident sur le repère orthonormé constitué des axes syntagmatique et paradigmatique de la vie réelle.
- Psychologie spatio-relationelle : type de psychothérapie fondé sur les formes à prioiri de la sensibilité que sont le temps et l’espace, incluant le sujet dans un réseau de relations normées avec son entourage, et dont la prise de conscience génère progressivement un état de béatitude assidue.
- Psycho-Coaching Vertical (PCV®) : méthode de coaching global à direction verticale (à la fois concrète et transcendantale) mise en place par Vincent Dubreuil-Tholozé et Patrick Smart et visant l’amélioration concrète des conditions de la vie individuelle et collective. La méthode PCV® a fait ses preuves aux Quatre Coins du Monde (QCM) avec un taux de réussite thérapeutique de 98,4 % (soit 53,6 % de mieux que la moyenne des autres méthodes de coaching mises en œuvre aujourd’hui dans le monde).
Q
- Quatre Coins du Monde (QCM) : notion humaniste englobant la totalité de l’écosystème terrien hors Océanie.
R
- Réalisation Complète de vos Objectifs de Vie (RCOV) : formalisation rationnelle des buts à accomplir par tout individu en vue de leur réalisation pour générer un épanouissement personnel et familial, tant du point de vue émotif que professionnel.
S
- Soi-Être et Soi-Monde : états de limitation intérieure et extérieure de l’Être permettant à chacun de formaliser ses rapports de Sujet-parlant-pensant (SPP) à l’univers environnant (UE), dans un rapport dialectal et complémentaire. C’est le Moment-Clé de l’Identification Spatiale des Problèmes (MCISP), en vue de leur résolution par un principe vertical ou horizontal.
- Sophro-Esthétique : discipline développée par le Professeur Wilson Schönfrau à l’Université de Prinston (Etat de l’Oklahoma) et qui a durablement influencé Vincent Dubreuil-Tholozé et Patrick Smart lors de leur première rencontre. La sophro-esthétique vise à développer la résistance au stress grâce aux bienfaits de la peinture et de l’art-thérapie sérielle. C’est une forme dérivée de la sophrologie caycédienne à des fins non mercantiles.
- Sophro-Hypnose : forme de sophrologie non caycédienne basée sur la mise en veille des capacités créatives conscientes du patient, permettant un accès à la verticalité onirique de son symbolisme interne.
- Surplus néfaste (SN) : excédent de l’individu pris dans la sphère politique qui entrave son ascension solaire et verticale. Le SN peut se mesurer en paquets unitaires de 16 blocs de poussières agglomérés (pu16bpa).
T
- Thérapie Névrotique : anti-thérapie sphérique développée dans les années 50 par le Professeur Honoraire Piotr Morgenstern au Centre Interdisciplinaire de Bélize, visant à développer par l’absurde les facultés de résilience et d’auto-défense éruptive du patient.
- Thérapie Sérielle : type de science psycho-thérapique fondée sur le principe de répétition artistique, en adéquation avec la théorie évolutive du n-n’, soit la reproduction du motif légèrement modifié. Aussi désignée sous l’appellation d’art-thérapie sérielle.
V
- Verticalité : donnée de l’espace et philosophie géométrique de l’être aspirant à la transcendance en tant qu’il se confond parfois au point d’immanence terrestre avec une ligne d’horizontalité stagnante. La verticalité conduit au mieux-être, à l’anabase sensationnelle et plus généralement, au terme d’un chemin droit et raide, à la CPC®. Cette thérapie philo-pratique développée avec ardeur par les fondateurs de Coach-System® se démarque assez nettement des théories historiques d’Hector Zirrigi qui demeurent toutefois encore opérantes aujourd’hui.
- Visualisation Globale (VG) : méthode traditionnelle de psycho-coaching horizontal consistant à se représenter un espace protecteur pour irradier le corps d’ondes vibratoires sereines et bénéfiques.
- Visualisation de matériaux positifs déclencheurs d’amélioration humaine (VMPDAH) : technique particulière de visualisation développée par l’École de Limours et axée sur la positivité matérielle des éléments mis en lumière, dans la perspective d’une amélioration concrète du quotidien chez le sujet concerné.